Les passes d'Anguissa lors de Caen-OM 2017/2018

André-Frank Zambo Anguissa (AFZA) a réalisé contre Caen une prestation de haut vol. Important à la récupération il a aussi largement contribué à l’animation offensive de l’équipe avec pas moins de 87 passes dans le jeu pour 73 réussies.

afza_1

Bien que ce taux de réussite ne soit pas extraordinaire pour le poste, on relève toutefois cette volonté de jouer vers l’avant, que ce soit sur le côté droit vers Bouna Sarr et Florian Thauvin ou vers la gauche pour trouver Dimitri Payet ou Maxime Lopez. Le schéma ci-dessous illustre graphiquement la verticalité du jeu via le code couleur : rouge = jeu vers le centre du but adverse, bleu = jeu dans le sens inverse.

afza_2

En visualisant la progression verticale de ses passes réussies, on remarque qu’elle est proportionnellement légèrement supérieure à celle de Luiz Gustavo avec toutefois moins de passes permettant une progression vers le but adverse de 15 mètres ou plus.

afza_3

Cette progression verticale qui traduit une certaine forme de prise de risque se constate également via l’angle de la passe vers le centre du but (0 = passe qui se dirige vers le centre du but adverse, 180 = passe qui s’éloigne du centre du but ). Les passes d’AFZA sont majoritairement directes comme le montre le visuel ci-dessous.

afza_4

Cependant cette prise de risque est compensée par des passes en général plus courtes que son comparse du milieu de terrain avec une majorité de passes entre 1 et 15 mètres quand Luiz Gustavo n’hésite pas à profiter de sa qualité de passe pour allonger davantage.afza_5

Enfin, pour obtenir une vision synthétique de la distribution du jeu d’AFZA, on peut classifier ses passes pour obtenir les passes types utilisées lors du match.  L’épaisseur de la flèche représente le volume et la couleur le taux de réussite par type de passe (vert foncé = 100% - rouge = 0 %).afza_6

Pour comparer, le match de Luiz Gustavo

afza_7

Annexes

Pour déterminer le nombre de clusters, j’ai utilisé la méthode elbow à partir du graphique ci-dessous. L’information utilisée est la position de départ et d’arrivée de la passe, l’angle avec le centre du but adverse, la distance, la progression verticale et la progression horizontale.

afza_annexe1

La vision détaillée des clusters.

afza_annexe2.png