Répétabilité et prédictivité sur la saison 2015/2016 de ligue 1

James Grayson, dont j’ai parlé dans mon dernier article, a testé la répétabilité et la prédictivité (sic) de certaines métriques communément utilisées pour évaluer la performance d’une équipe de football. Son expérience consiste à déterminer dans quelle mesure, pour la saison 2011/2012 de Premier League:

  • une métrique donnée est répétable d’une moitié de saison à l’autre (en somme plus elle est répétable moins elle est aléatoire)
  • cette même métrique permet de prédire le nombre de points gagnés sur la deuxième moitié de saison

A partir des données que j’ai pu récupérer, j’ai donc répliqué l’expérience sur la saison 2015/2016 de ligue 1. Autant le dire tout de suite, les résultats obtenus vont à l’encontre de ce qui est généralement admis dans le petit monde des football analytics.

repetabilite15-16

 

Les deux métriques les plus « répétables » sont généralement les ratio tirs (TSR en anglais) et ratio tirs cadrés (STR) qui ici ont des valeurs extrêmement faibles avec une corrélation de seulement 0.524. La faute à Angers et  Lyon qui se sont respectivement effondrés et réveillés d’une moitié de saison à l’autre. En excluant ces deux clubs on obtient alors une corrélation tout à fait respectable de 0.80.

ratio-tirs-cadres
Ratio tirs cadrés (1ere moitié vs. 2eme moitié) – La couleur indique le nombre de buts marqués

Retrouve-t-on les mêmes indicateurs quand il s’agit de prédire le nombre de points pris lors de la 2eme moitié de saison ?

predictivite15-16

De façon très surprenante le meilleur prédicteur de performance était le nombre de Tirs contre, suivi d’assez près par la différence de tirs, ce qui est déjà moins surprenant.

Faut-il pour autant remettre en cause la valeur des métriques traditionnelles ? Non, et ce pour deux raisons. La première est que l’échantillon est bien trop faible pour être représentatif. La seconde est que le championnat de France est malheureusement (ou heureusement) plein de surprises et de rebondissements et qu’il se prête donc pour l’instant assez mal au jeu des statistiques. A bon entendeur.

tc16-17
Tirs contre avant la 18eme journée de ligue 2016-2017. Y a rien qui vous choque ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s