Luiz Gustavo et les milieux de l’élite

Luiz Gustavo prend peu à peu la mesure de la Ligue 1 et ses performances au sein de l’équipe impressionnent chaque jour davantage les supporters comme les observateurs.

Sa réputation le précédait, certes, mais sa dernière saison à Wolfsburg pouvait laisser planer le doute sur son niveau actuel.

Un rapide retour sur certaines de ses performances en carrière nous montre toutefois qu’il fait partie des tout meilleurs et confirme son excellent début de saison sous le maillot bleu et blanc.

1. Les données et la méthode

Ma base de données est constituée des milieux de terrain titularisés lors des 5 dernières saisons complètes des 5 grands championnats. Il s’agit de milieux défensifs, mais aussi de milieux centre ce qui me donne un total de 889 joueurs uniques. J’ai amalgamé les deux postes car la distinction est parfois subtile entre le rôle d’un 6 et d’un 8 dans un milieu à trois ou à deux.

J’ai sélectionné 4 métriques que je vois comme importantes pour un milieu défensif, à chaque fois analysées en taux de réussite :

  • Tacles
  • Dribbles
  • Passes courtes
  • Passes longues

Après réduction bayésienne (pour tenir compte d’un nombre d’actions tentées parfois disparate entre les joueurs), j’ai positionné Luiz Gustavo par rapport à ses pairs et regardé qui fait au moins aussi bien sur l’ensemble.

2. Les tacles

distr_tac

Le graphique ci-dessus est un histogramme. Il permet de répartir l’ensemble des joueurs de mon échantillon par tranche de 1% et de compter le nombre de joueurs par tranche. Par exemple, il y a un peu moins de 40 joueurs qui ont un taux de tacles réussis entre 70% et 71%. On constate également la forme en cloche du graphique avec une majorité de joueur au centre et peu de joueurs dans les extrêmes.

Le taux de tacles réussis du brésilien sur les 5 dernières saisons le positionne proche du premier tiers des milieux de l’élite, sachant que les dernières saisons voient son taux progresser pour dépasser aujourd’hui les 70% de tacles réussis. Avec l’expérience on peut penser que son sens de l’anticipation s’est développé.

Ci-dessous, un zoom sur la liste des 20 tacleurs les plus « propres » de mon échantillon, c’est-à-dire, ceux qui ont les meilleurs taux de tacles réussis. Dans la mesure où j’utilise une approche bayésienne pour refléter l’incertitude quant à la performance des joueurs, le graphique ci-dessous représente des moyennes estimées ainsi que des intervalles de crédibilité (il y a 95% de chance que le vrai niveau du joueur se trouve dans cet intervalle).

Enfin, pour référence, j’indique via les lignes pointillées le niveau du TOP10% mondial et celui de Luiz Gustavo.

top20_tac

3. Les dribbles

distr_dr

Avec un taux de dribbles réussis estimé à 72% sur les 5 dernières saisons, le brésilien est dans le top 7% mondial à son poste ! On connaissait son geste suave, mais le voir si haut sur une telle métrique est assez remarquable.

Encore une fois, le haut du classement, qui ne manquera sûrement pas de faire réagir.

top20_dr

On voit que contrairement aux tacles, les intervalles sont plus larges pour certains joueurs et donc le niveau de certitude moins élevé. Cela s’explique tout simplement par le nombre de dribbles tentés, généralement moins important que pour les tacles.

4. Les passes courtes (moins de 23 mètres – 25 yards)

distr_sp

Pour les passes courtes il est dans le top 9% mondial à son poste avec un taux de passes courtes réussies autour de 90%.

top20_sp

Les attendus et quelques surprises également.

On le sait, les passes courtes peuvent masquer des disparités dans la prise de risque et certains milieux de terrain ont parfois une grande propension à la prudence.

5. Les passes longues

distr_lb

Les passes longues représentent un exercice beaucoup plus compliqué et un joueur capable de distribuer ce type de passes sur la durée est un atout considérable pour son équipe. A ce petit jeu, Luiz Gustavo est dans le Top 6% mondial des joueurs les plus adroits avec environ 75% de passes longues réussies.

En termes de volume, il n’est pas en reste puisqu’en moyenne, il délivre 4.7 passes longues par 90 minutes, ce qui le situe facilement dans le premier quart des plus joueurs les plus prolixes.

distr_vlb

L’absurdité du taux de passes longues réussies par Xavi !

top20_lb

6. Conclusion – shortlist

C’est là que les athéniens s’atteignirent.

Vous me direz : « ces stats ne veulent pas dire grand-chose, la preuve, on retrouve Vincent Pajot en haut de la liste des tacles réussis et Arnold M’Vuemba dans celle des dribbles. Et puis Luiz Gustavo n’est jamais dans ces 20 meilleurs ».

[NDLR. Ces deux joueurs ont tous deux été internationaux espoirs, ils ne sont donc pas dans ces listes complètement au hasard.]

Oui, certains joueurs pas particulièrement réputés peuvent parfois être « élite » dans un exercice bien particulier. Mais ce qui définit le niveau de performance générale d’un joueur, c’est sa position sur un ensemble d’indicateurs correspondant à son rôle sur le terrain.

Il faut donc regarder ici quels sont les joueurs qui performent au moins aussi bien que Luiz Gustavo dans les 4 exercices présentés ci-dessus pour réaliser à quel point sa palette technique est rare. Et comme vous le constaterez, les joueurs de ce calibre ne sont pas nombreux :

sl_fin

Mises en garde

Comme d’habitude, j’incite mes lecteurs à faire preuve d’esprit critique et à ne pas prendre mes analyses pour parole d’évangile. La méthodologie et les partis-pris sont explicites mais restent des choix, ouverts au débat et à la discussion donc. Peut-être que, par exemple, d’autres indicateurs reflèteraient mieux l’activité d’un milieu défensif et il y a sûrement aussi d’autres façons d’aborder le sujet avec des données qui ne sont pas à ma disposition.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à venir échanger sur Twitter si vous avez des remarques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s